L’intérêt du vidéoprojecteur interactif dans l’Éducation Nationale
Aujourd’hui, le VPI est employé aussi bien dans les entreprises que dans les écoles. Celui-ci présente de multiples points forts. Conséquences de ces atouts, une large palette d’usages, que nous vous invitons à découvrir avec cet article!
Quelques exemples d’utilisations du VPI dans les établissements scolaires
En primaire, les maîtres d’école emploieront le VidéoProjecteur Interactif pour former les enfants aux apprentissages fondamentaux.
Il existe mille et une façons d’apprendre l’écriture, la lecture ou le calcul. Ainsi, en projetant la page d’un cahier au tableau, plusieurs élèves pourront faire le geste d’écrire une consonne ou une voyelle, en suivant le tracé grisé d’une lettre de l’alphabet. Ils pourront utiliser un stylet ou leur doigt.
Même chose pour l’acquisition du calcul. Un instituteur pourra projeter diverses opérations (additions ou soustractions) que les élèves pourront résoudre de façon simultanée.
Dans l’enseignement secondaire, il est également possible d’innover dans la façon d’enseigner. Les disciplines scientifiques ou littéraires pourront être dispensées en utilisant des ressources pédagogiques disponibles sur notre portail Interagir.
Un succès favorisé par de nombreux atouts
Cette popularité s’explique essentiellement par la facilité d’utilisation. Il suffit en effet de fixer l’appareil au mur et de la faire communiquer avec un PC, via un câble (VGA ou HDMI) ou sans fil. Un calibrage sera également nécessaire. Notre équipe pourra prendre en charge cette installation de VPI fixe.
Tactile et intuitif, l’écran projeté est très facile à prendre en main. De nombreux usages sont envisageables. Il est ainsi possible de diffuser un diaporama, de passer un film ou de montrer un site Internet. Que ce soit dans le cadre d’une leçon ou d’un exercice, tout professeur pourra donc innover dans sa façon d’enseigner, qu’il officie dans une classe de primaire ou de lycée !